int(0) int(0) int(0) bool(false) string(6) "RETURN"

Tous les articles de Charlotte

Découvrez vos talents, cette manière d'agir qui vous est propre, en élaborant une butte de permaculture ! 

Un atelier animé par Anne-Claire Berr, membre du réseau TALENTS & TRAJECTOIRES pour mieux comprendre vos talents et votre potentiel professionnel sur la base d'actions concrètes. 

INSCRIPTION

Participation : 30€

Repas tiré du sac

Sur inscription uniquement en remplissant le formulaire ci-dessous (nombre de places limité)

Plus d'infos : contactez Anne-Claire Berr au 06 72 52 16 95 ou par mail à ac.berr@talents-trajectoires.com 

 

 

Le mois dernier, les membres du réseau TALENTS & TRAJECTOIRES se sont formés à la grammaire structurante d’après la pédagogie d’Elisabeth Nuyts. Nous y avons découvert comment le fait de se réapproprier le sens du langage peut avoir une action puissante sur notre capacité à choisir et à nous engager. Partons à la découverte de ces liens féconds qui sont également au cœur de la démarche d’accompagnement TALENTS & TRAJECTOIRES.

 

Enfants, adolescents ou adultes, nous avons tous besoin de la maîtrise du langage pour communiquer, apprendre, comprendre, se comprendre. Plus nous maîtrisons la langue et ses règles, plus nous développons une pensée autonome.

Dans la pédagogie d'Élisabeth Nuyts, deux apprentissages apparaissent essentiels pour structurer l'intelligence et l'autonomie de la personne, jeune ou adulte :

-  La (re)mise en conscience de nos perceptions par les mots

-  La redécouverte du rôle fondamental de la grammaire que nous avons apprise parfois « par cœur » sans en comprendre le sens

 

Ouvrir l'intelligence par les sens

En remettant d’abord en conscience nos perceptions par les mots, nous permettons à notre pensée de s’ancrer dans la réalité et de recréer des liens logiques. Lorsque les perceptions (vue, toucher, odorat, ouïe) sont mises en mots, l'intelligence s'ouvre. En s'appuyant sur ce qui est, elle parvient à sortir du bruit ambiant et à s'offrir une pensée propre. 

Exercez-vous ! Réveillez vos perceptions !

Exercice 1 (seul ou à plusieurs)

  1. Choisissez une carte image dans un des multiples jeux de photolangage qui existent (exemple : jeu BLA BLA BLA de Djeco) et définissez-la en un seul mot qui fera penser à un autre, qui lui-même fera penser à un mot, etc.
  2. Revenez sur la carte et réveillez vos perceptions en décrivant ce que vous entendez, voyez, sentez, goûtez, touchez...
  3. Créez des liens entre cette carte et les autres en jouant par exemple sur des similitudes, des oppositions, etc.

Exercice 2 (à plusieurs)

  1. Chaque joueur crée une histoire de 5 cartes ou plus en les reliant par des liens de cause à effet
  2. Retournez les cartes et remémorez-vous les histoires des autres. Savourez le fait de pouvoir les retenir par le sens relié aux perceptions !

Se réconcilier avec la grammaire

En accédant ensuite au rôle fondamental de la grammaire, c’est-à-dire en comprenant le sens des règles qui nous ont été enseignées, nous nous réapproprions le langage. Il devient un socle cohérent qui au lieu de nous brider, nous ouvre à la possibilité d’exprimer qui nous sommes.

À quoi sert d’apprendre à reconnaître le complément d’objet si nous n’en connaissons pas le rôle ? Quand nous comprenons qu’il est le socle de notre action, ce qui lui donne sens, alors tout devient occasion de choisir, d’agir, de se révéler.

À quoi sert d’apprendre les conjugaisons si nous n’en connaissons par leur sens profond ? Quand nous saisissons les articulations, alors nous comprenons que notre futur n’est pas seulement ce qui va arriver mais aussi et surtout ce que nous préparons dans le présent, nourri du passé.

Nommer, goûter pour choisir une voie et s'y engager !

Notre démarche d’accompagnement emprunte un chemin similaire. Aux personnes que nous recevons qui se questionnent sur leur avenir professionnel, nous proposons de relire leur histoire pour leur permettre d’accueillir, en les nommant, leur héritage, leurs talents et leur désir profond d’apporter leur contribution à la société.

Nous sommes convaincus que le fait de revivre par la parole les expériences passées heureuses et réussies, de goûter ainsi les dons reçus et le désir qui l'habite, rend progressivement à la personne sa capacité de choisir et de s’engager.

Le langage relié au réel que nous percevons nous révèle et nous rend acteur. Le talent en nous peut s'exprimer !

Alors retrouvons le goût des mots qui donnent du relief à notre vie en redonnant sens à notre action. 

La parole est une aventure, osons la vivre !

 

Parler est un besoin, écouter est un art." - Goethe

L'écoute est au coeur de notre métier d'accompagnement. Xavier Cail, Dirigeant-Fondateur de TALENTS & TRAJECTOIRES nous offre un court commentaire de cette citation attribuée à Goethe pour nous dire comment elle résonne avec la vision de l'accompagnement que nous partageons chez TALENTS & TRAJECTOIRES. 

Bonne écoute ou bonne lecture, à vous de choisir !

Se raconter, une nécessité pour l'être humain

Nous sommes toujours très friands de parler de nous-mêmes. Je pense que c'est un besoin tout à fait naturel. L'Homme a besoin de se raconter. Ce n'est pas du tout du nombrilisme. Nous avons besoin de porter notre histoire, de l'exposer, de la présenter à quelqu'un d'autre. C'est ce qui nous permet de prendre du recul. La parole est importante, elle permet la prise de conscience. Parler est nécessaire à l'être humain, notamment parler de sa vie, de son histoire. 

L'écoute, l'art de recevoir ce cadeau

Évidemment, cette parole nécessite d'avoir en face des personnes qui écoutent. Autant parler peut être naturel, autant écouter demande un décentrement qui n'est pas naturel. Il impose à celui qui écoute de quitter ses propres aspirations, besoins et réflexions pour se centrer sur l'autre et se mettre dans cette position de recevoir ce que l'autre a à nous donner ; cet autre qui nous fait le cadeau de l'expression d'un moment de sa vie par exemple. Cet art de l'écoute, c'est l'art de recevoir ce cadeau et de poser un certain nombre de questions qui manifestent l'intérêt que nous avons pour l'autre et qui l'aide à approfondir ce qu'il veut nous dire. 

Une disposition plutôt qu'une technique 

C'est un art qui se cultive par l'expérience. Je ne pense pas qu'il y ait vraiment de techniques d'écoute. C'est surtout une disposition intérieure dans laquelle on sait que l'autre a quelque chose d'important à nous dire. Chaque personne est un mystère. Quand l'autre se livre sur ce qu'il est, nous sommes dans cette disposition d'accueillir un trésor. C'est ce qui me paraît être le plus important. 

"Engager ses talents, source de joie, de dynamisme et de succès au travail"

Une conférence de Sophie Chavoix à l'occasion de l'ouverture de son cabinet à Lyon au sein du réseau TALENTS & TRAJECTOIRES. 

Sophie Chavoix

Faut-il « attendre que l’heure de la retraite sonne » pour être heureux ?

Le travail n’est-il qu’une longue épreuve, jusqu’à la délivrance de la retraite ?

Chez TALENTS & TRAJECTOIRES nous sommes convaincus que le travail est justement ce lieu privilégié où chaque personne peut déployer les talents reçus, et les engager pour  apporter sa contribution au développement de la société.

Encore faut-il (re)connaître ses talents !

Lors de cette conférence, Sophie Chavoix vous dira tout sur ce qu’est un talent ; quels sont les bénéfices à s’engager en fonction de ses talents ; et comment connaître ses talents et ceux de ses collaborateurs. 

La conférence sera suivie d'un cocktail dînatoire. 

Inscription

Entrée libre, sur inscription. 

Nous sommes désolés, cette conférence est complète. 

Les statistiques (Baromètre L'Étudiant-BVA 2022) montrent qu’aujourd’hui les lycéens aspirent à faire des études et un métier qui leur plaisent faisant du désir d’épanouissement personnel le premier critère de choix dans l’orientation, loin devant la capacité à réussir et la rémunération attendue. Pourtant, ils sont près de 50% à changer d’orientation à l’issue de la première année d’études. Chez une grande partie des jeunes que les membres du réseau TALENTS & TRAJECTOIRES accompagnent, lorsqu'ils arrivent, la peur d’échouer a remplacé le désir de s'accomplir. 

Cela pose quelques questions :

  • Les jeunes se connaissent-ils vraiment à la sortie du lycée ? Avant de leur demander d’avoir un projet professionnel clair et stable, leur donne-t-on l'occasion de mieux se connaître, au collège, au lycée ?
  • Peut-être aussi que certains se disent « dans notre famille, nous sommes médecins de génération en génération… », ou « l’entreprise familiale est reprise de père en fils depuis toujours », etc. Il peut parfois y avoir une pression de l’entourage, consciente ou inconsciente. 4 jeunes sur 10 se fient uniquement à leur famille pour leur choix d’orientation. Seuls 23% vont échanger avec des professionnels du métier visé ou solliciter un regard extérieur.
  • Que signifie pour eux, aujourd’hui, se projeter dans l’avenir ? Pour beaucoup, c’est une source d’insécurité et de peurs qui les conduit à choisir une voie qu’ils pensent être sûre, mais qui ne correspond pas forcément à ce qu’ils sont.

Le contexte n’est en effet pas facile. La France est même l’un des pays les plus anxiogène en matière d’orientation, en grande partie à cause de la prise en compte quasi exclusive des diplômes.

On peut se projeter quand on connaît ses talents !

C’est pourquoi, chercher les talents de nos jeunes peut les réveiller et même faire renaître une certaine espérance dans l’avenir, sans laquelle il est impossible de se projeter.

Choisir des études et une trajectoire qui font appel à mes talents, c’est savoir pourquoi je travaille, quel est mon cap et faire l’expérience d’être à sa place, d’être performant particulièrement là où j’ai du plaisir.

Se réorienter en cours d'année, c'est possible.

Se réorienter n’est pas une décision facile à prendre mais c'est possible de le faire au cours de la première année, notamment grâce aux rentrées décalées au second semestre ou encore aux passerelles entre filières.

Plutôt que de perdre une année, de sécher les cours et de perdre toute motivation, il n’est pas trop tard pour prendre le temps de réfléchir et choisir de se faire accompagner.

TALENTS & TRAJECTOIRES propose un Diagnostic de talents, sur 2 à 3 séances, en entretien individuel, avec un intervenant unique qui accompagne les lycéens (à partir de la Terminale) et les étudiants dans leur questionnement pour les aider à choisir une trajectoire ajustée.

Pour aller plus loin

  • À lire : "Orienter les jeunes selon leurs talents", interview de Benoît Dubois, membre du réseau TALENTS & TRAJECTOIRES pour La Clinique du Travail en pays de Lorient
  • Ils nous ont fait confiance : témoignages de jeunes
  • À écouter : Benoît Dubois au micro de Radio Balises dans le magazine de l'économie, de l'emploi et de la formation (entre 12'30 et 18')

 

Conférence reportée à une date ultérieure 

Nombreux sont les exemples de recrutements qui ont été faits à partir des compétences nécessaires au poste et pour lesquels malheureusement, l'exercice de la responsabilité ne donne pas satisfaction par la suite. Cette simple observation de la réalité doit nous faire réfléchir sur le hiatus, la faille de ce process de recrutement. 

Finalement, est-ce bien un diplôme, une expertise, une capacité d'agir efficacement que nous recrutons ? Ne sommes-nous pas souvent tentés de recruter nos collaborateurs comme si nous faisions l'acquisition d'une machine, contrôlant les capacités techniques, validées par un label ou des certificats, calculant son coût, son rendement et planifiant sa durée de vie ?

Est-ce payant de réduire la personne à une "ressource" à exploiter, soit-elle humaine, à des compétences à gérer, à un résultat à exiger ? Aujourd'hui, nous le savons, la difficulté est d'engager les candidats sur la durée.

Et si pour cela, nous avions l'audace de quitter nos modèles pour regarder la réalité humaine en face, c'est-à-dire la réalité de chaque personne avec son histoire, ses aspirations profondes, ses talents, et au fond, son désir d'être utile en apportant sa pierre ?

Nous en faisons l'expérience dans nos accompagnements, ce désir de se sentir à sa place et utile habite toute personne. Il est peut-être temps de le prendre en compte lorsque nous recrutons. 

Une conférence de

Anne-Claire Berr, Anne-Françoise Cail et Natacha Fromont-Brunet

 

 

 

 

 

Membres du réseau TALENTS & TRAJECTOIRES, elles accompagnent les évolutions professionnelles en entreprise, le management d'équipe et assistent les recrutements par la connaissance des talents de chacun. 

Inscription

Entrée libre, sur inscription en remplissant le formulaire ci-dessous :

Manager à partir des talents de ses collaborateurs : effet de mode ou véritable levier d'engagement et de performance dans l'entreprise ? Une série TALENTS & TRAJECTOIRES en 3 vidéos pour faire le point sur cette question.

On parle de plus en plus dans l'entreprise de recruter des "talents", terme que l'on emploie aujourd'hui pour désigner des personnes hautement qualifiées. La notion tente de dépasser le simple niveau de la compétence sans pour autant lui donner un contenu véritable. Dans cette série, Xavier Cail, fondateur et dirigeant du réseau TALENTS & TRAJECTOIRES vient éclairer ce qu'est le "talent" et nous montre la nécessité, pour le manager, de prendre en compte cette réalité humaine s'il veut engager ses équipes sur la durée.

Épisode #1

Ce que l'on retient :

  • Le talent est une source naturelle d'efficacité et d'engagement dans l'entreprise
  • Il est possible de développer des compétences en dehors de ses talents. Dans les entreprises, de nombreuses problématiques trouvent leur origine dans ce décalage.
  • Déployer nos talents nous rend heureux. À l'inverse, lorsque nous ne déployons pas nos talents dans notre activité, cela entraîne frustration, ennui, épuisement, désengagement...

 

Épisode #2

Ce que l'on retient :

3 indices que votre collaborateur est dans ses talents dans la responsabilité que vous lui avez confiée :

  • Il agit avec facilité,
  • Il agit avec plaisir et enthousiasme,
  • Il réussit

 

Épisode #3

Ce que l'on retient :

Les 3 bénéfices pour le manager qui sait discerner les talents de ses collaborateurs :

  • Il sait donner à son collaborateur la place et la responsabilité qui lui correspond
  • Il est en capacité d'ajuster son management à chacun
  • Il est en mesure de tirer profit de la complémentarité des talents de son équipe

 

Vous souhaitez renforcer l'engagement de vos équipes ?

> Découvrez nos prestations sur mesure de l'assistance au recrutement au management de la performance collective. 

Jeudi 24 novembre, malgré une journée de travail bien remplie, les virus qui courent, les multiples propositions dont nous sommes abreuvés, malgré la distance pour certains... vous avez été une trentaine à nous rejoindre autour du thème de l'engagement. C'est que l'homme et la femme veulent s'engager, encore aujourd'hui... 

La connaissance de nos talents nous engage

Au début de cette soirée, des personnes ayant été accompagnées par TALENTS & TRAJECTOIRES ainsi que des membres du réseau ont témoigné avoir (re)trouvé la source de leur engagement grâce à la découverte de leurs talents. 
 
À travers le témoignage de Natacha, d'Isabelle, d'Anne-Claire, nous voyons que lorsque nous accueillons enfin nos talents, nous choisissons immédiatement de les mettre au service des autres. La connaissance de nos talents nous engage, ouvre à l'accomplissement de soi dans l'action. C'est un passage vers une liberté concrète.

Un élan en nous qui ne se tarit point...

Oui, notre engagement se tarit parfois... N'allons pas en conclure que nos talents se tarissent ! Nos talents sont une énergie renouvelable à l'infini ! Si nous nous essoufflons, c'est bien souvent les conditions qui ne sont pas (ou plus) réunies pour que nos talents s'expriment. Prenons le temps d'examiner la situation. 
 
S'appuyer sur ses talents et sur le désir profond qui nous habite d'apporter "notre pierre à l'édifice", nous permet à coup sûr de reprendre pied après un burn-out (Natacha), de libérer la source qui est nous, de découvrir sa légitimité (Isabelle), de faire preuve d'audace (Benoît), de durer dans un engagement (Anne-Françoise)...

Pourquoi s'engager donne le vertige ?

Si l'engagement donne le vertige, s'il "est toujours une pierre d'achoppement" dans les accompagnements comme le soulignait Xavier Cail, Dirigeant-Fondateur de TALENTS & TRAJECTOIRES, c'est qu'il suppose "l'engagement de toute sa personne, de son héritage, de ses talents, de son désir, au travers d'un don de soi qui se traduit dans un service." Il est le chemin de notre accomplissement et une voie du bonheur.

À méditer

Tant que nous ne nous engageons pas, le doute règne, la possibilité de se rétracter demeure et l'inefficacité prévaut toujours. En ce qui concerne tous les actes d'initiatives et de créativité, il est une vérité élémentaire dont l'ignorance a des incidences innombrables et fait avorter des projets splendides. Dès le moment où l'on s'engage pleinement, la providence se met également en marche. Pour nous aider, se mettent en oeuvre toutes sortes de choses qui n'auraient jamais eu lieu autrement. Tout un enchaînement d'événements, de situations et de décisions crée en notre faveur toutes sortes d'incidents imprévus, de rencontres et des aides matérielles que nous n'aurions jamais rêvé trouver sur notre chemin... Tout ce que l'on peut faire ou rêver de faire peut être entrepris. L'audace renferme en soi génie, pouvoir et magie. 

Texte attribué à Goethe mais dont le véritable auteur serait W. H. Murray, un explorateur et écrivain écossais, dans The Scottish Himalayan Expedition, 1951. 

 
 

Vous voudriez vous engager et contribuer au monde par votre travail ? Vous sentez que vous portez des aspirations profondes mais vous avez du mal à les traduire en un engagement ? 

Pour risquer son propre chemin et prendre des décisions importantes, rien de tel que d'expérimenter la marche et de faire des rencontres ! 

"La marche reconstitue, sans douleur, le pratiquant dans son unité et dans son intériorité... Nul besoin de se crisper, ni même d'y penser, pour que s'accomplissent ces retrouvailles de l'homme avec lui-même. La marche fait son travail toute seule."

Michel Menu

 

L'équipe TALENTS & TRAJECTOIRES a elle-même vécu cette marche sur le chemin de Compostelle en Aubrac pour pouvoir vous offrir cette nouvelle formule d'accompagnement qui conjugue temps de marche (dont des temps de marche silencieux), accompagnement individuel, travail collectif et convivialité. 

Une expérience unique sur un des plus beaux tronçons du chemin de Compostelle pour approfondir votre vocation professionnelle aux côtés de professionnels de l'accompagnement, et vous engager pleinement ! 

ITINÉRAIRE

Jour 0 : Aumont-Aubrac

Accueil à 18h, dîner et nuit 

Jour 1 : Aumont-Aubrac - Prinsueljols-Malbuzon (14 km)

Dîner et nuit à Prinsueljols-Malbuzon.

Jour 2 : Prinsueljols-Malbuzon - Nasbinals (10,8 km)

Dîner et nuit à Nasbinals.

Jour 3 : Nasbinals - Saint-Chély d'Aubrac (16,3 km)

Dîner et nuit à Saint-Chély d'Aubrac.

Jour 4 : Saint-Chély d'Aubrac - Aumont-Aubrac

Transfert en navette pour une arrivée à 16h à Aumont-Aubrac, notre point de départ.

TARIFS

 

Prix par personne Nombre de participants au voyage
1600€ net de taxes

De 6 à 8 personnes par groupe + 2 accompagnateurs

 

Éligible au financement CPF au titre d'un bilan de compétences, dans le cadre d'un accompagnement professionnel TALENTS & TRAJECTOIRES. Dans ce cas, vous devez :

  • avoir réalisé le travail sur votre parcours et vos talents
  • avoir choisi la formule CPF de 8 entretiens

CONDITIONS

Ce prix comprend : 

  • Accompagnement professionnel sur les aspirations profondes et l'engagement en groupe et en entretiens individuels

Ce prix ne comprend pas : 

  • Trajet jusqu'à Aumont-Aubrac et retour
  • Hébergement en demi-pension, soit 4 nuits en gîte d'étape en chambre double partagée ou en dortoirs 
  • Pique-niques du midi
  • Transfert retour en navette de Saint-Chély à Aumont-Aubrac

Niveau de marche : pas de difficulté. De 11 à 16 km par jour. Possibilité de faire porter vos bagages (à votre charge).

PRÉ-INSCRIPTION

Pour cela, veuillez contacter Florence Hotellier par téléphone au 06 33 54 00 43 ou par mail à florence@talents-trajectoires.com qui vous mettra en relation avec un accompagnateur. 

Votre réservation sera confirmée à réception de l'acompte d'un montant de 400€. 

Vous pouvez également remplir ce formulaire pour être recontacté et en savoir plus sur ce séjour :

 

Bientôt une nouvelle prestation TALENTS & TRAJECTOIRES pour avoir le déclic et s'engager pleinement dans une nouvelle voie professionnelle !
 
Fin juin, l'équipe TALENTS & TRAJECTOIRES est partie 3 jours à pied et sac au dos sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle en Aubrac pour expérimenter une nouvelle formule d'accompagnement qui devrait voir le jour au printemps 2023.
 
Le passage à l'engagement est très souvent une pierre d'achoppement dans nos accompagnements. C'est pourquoi, nous sommes en train d'imaginer une nouvelle prestation qui alliera réflexion personnelle, accompagnement individuel et travail collectif avec les bienfaits inestimables de la marche pour aider toutes les personnes qui le souhaitent à s'engager pleinement dans leur vie professionnelle. 

 

Deux de nos coachs témoignent de leur expérience durant ces 3 jours et se projettent dans cette nouvelle prestation qui donnera tout son sens au mot "accompagnement", c'est-à-dire "celui qui mange le pain avec pour s'élever". 

 

 

Nos coachs témoignent

Le contact avec la nature nous permet de regarder les choses différemment, c'est une vraie source d'émerveillement et de joie. L'avantage de la marche est de nous mettre en route, elle nous permet d'intérioriser mais aussi de s'interroger plus profondément pour choisir son propre chemin. Nombre de personnes que nous avons rencontrées sur les sentiers de l'Aubrac étaient en questionnement, et elles ont décidé de marcher pour dénouer les problématiques de leur vie. Nos échanges nous ont confortés dans notre volonté de proposer cette nouvelle formule d'accompagnement."

        Antoinette Kufferath, intervenante TALENTS & TRAJECTOIRES et responsable de la formation au sein du réseau

 
 
 

 

 

 

 

Faire jaillir une prestation en marchant avec ses coéquipiers près de 15 kms par jour pendant 3 jours, voilà une expérience qui développe créativité, innovation et cohésion grâce à la connexion intense entre la nature, notre être et l’équipe ! J'aime l’idée de pouvoir proposer à nos clients de cheminer vers l’engagement, en marchant concrètement à leur côté, en dehors de leur quotidien habituel. La puissance combinée de la nature, de la marche et de l'accompagnement ne peut que contribuer à libérer les possibles de la personne en lien avec ses talents. Une démarche idéale pour pouvoir s’engager sereinement vers une nouvelle trajectoire professionnelle."

        Natacha Fromont Brunet, intervenante TALENTS & TRAJECTOIRES
 
 
 
 
 
 
 

Les vertus de la marche selon Michel Menu

La marche opère tout à la fois et en harmonie, sur nos systèmes respiratoires, cardiaques et musculaires. Mais, elle a des effets seconds, plus estimables encore. Elle est l'antidote homéopathique idéale du virus papillonaire. Elle recentre la personnalité. Elle reconstitue, sans douleur, le pratiquant dans son unité et dans son intériorité... Nul besoin de se crisper, ni même d'y penser, pour que s'accomplissent ces retrouvailles de l'homme avec lui-même. La marche fait son travail toute seule. Elle apaise, recentre et rend confiance en soi. 

//

Recevez gratuitement toutes nos actualités et événements par mail :

Suivez-nous sur...