Pierre S.

Que du bonheur !

Bien qu'au début de l'accompagnement, la feuille de route me semblait un peu floue, le brouillard s’est dissipé progressivement, et a posteriori, je suis impressionné de voir comment chaque étape prépare la suivante, un peu à l’image de la construction d’une maison neuve. On commence d’abord par les fondations, ce qui est un travail laborieux dont on ne voit ni le début, ni la fin, mais c’est la condition indispensable pour que l’ensemble soit solide pour longtemps. 

Plus on avance en âge, moins on accepte de se laisser conduire. Pourtant, être accompagné par TALENTS & TRAJECTOIRES m’a apporté de mieux savoir qui je suis, où j’en suis, où je veux aller, et comment. En prime, j’ai maintenant quelques nouveaux outils pour continuer à mieux comprendre mes forces et mes faiblesses, et à mieux communiquer avec les autres. 

Pour finir, j’ai envie de dire « Que du bonheur » ! 

Paul, 20 ans

On est acteur de l’accompagnement.

Après plusieurs mois en formation pour devenir infirmier, j’ai senti que cette voie ne me convenait pas. J’étais perdu et ne savais vers quelle formation me tourner. Mon accompagnement m'a permis d'y voir plus clair. J'ai pris conscience de mes qualités. En analysant mes goûts, mes passions, j'ai aussi pris conscience des valeurs qui m'habitent au plus profond de moi-même. C’est très intéressant pour l’orientation mais aussi d’un point de vue personnel car on est acteur de l’accompagnement. Cela permet de mieux se connaître.

La personne qui m'a accompagné a aussi pu confirmer, grâce à des analyses fiables et pertinentes, ce que j’avais cru deviner en réfléchissant à mon orientation. Elle m’aide à prendre confiance en moi. On reprend confiance car on sait où l’on va.

Ainsi, j’ai eu l’énergie et la motivation pour trouver un service civique de 8 mois et un stage dans le domaine qui me passionne. Maintenant, je sais vers quel domaine me tourner plus tard : le patrimoine, le terroir, l’histoire et l’artisanat et, ainsi, trouver des études qui correspondent à ces domaines.

Je conseille vraiment ce bilan où l’on est vraiment accompagné dans la bienveillance.

Joseph M.

Aujourd’hui j’ai 22 ans, je sais qui je suis, d’où je viens et où je vais.

Je me rappelle qu’en Terminale, j’étais très inquiet de savoir que faire après le bac. Surtout lorsqu'on nous harcèle pour trouver une orientation et que, dans sa tête, ne se trouve qu'un grand vide ! Quand ta seule certitude est que le système scolaire ne te correspond pas, que les cases dans lesquelles on veut te mettre sont trop étriquées... J'avais besoin de prendre du temps afin de réfléchir à mon futur. Mes parents ont accepté l’idée d’une année de césure, à condition que je fasse d’abord un diagnostic de talents. 

J'ai alors compris qui j'étais, quelles étaient mes forces et mes talents. Ce bilan m'a appris que je possédais un profil d'entrepreneur (curieux car je n’avais jamais rien entrepris jusqu’à présent). Mais ça me parlait bien car je comprenais mieux pourquoi je ne supportais pas l'autorité et pourquoi je ne rentrais dans aucune case à l'école. J'avais besoin d'expérimenter par moi-même, et non qu'on m’enseigne comment faire, parce que je voulais toujours faire différemment, à ma manière. J'avais besoin de liberté parce que j'ai de l'imagination et de grands rêves. Je veux construire mon destin de toutes pièces. Ces rendez-vous m'ont donné une grande confiance en moi, en mon futur. Ils m'ont permis de me découvrir et de relire paisiblement mon passé. 

Après ma terminale, j'ai donc vécu une année de césure qui m'a permis de découvrir le monde. J'ai pu travailler, faire des stages, échanger avec des professionnels, prendre le temps de profiter de la vie et de découvrir un vrai intérêt pour la biologie. L'année suivante, j'ai été pris dans un IUT génie biologique. J'ai validé mes 2 années parce que j'avais choisi la bonne voie. Aujourd'hui, je désire monter un projet de ferme diversifiée et pédagogique avec mon frère et un ami. Une fois que l'activité agricole sera lancée, je laisserai mes deux collègues gérer cela pour créer une grande aire de jeux sur la ferme. Mon imagination fuse et tout est prévu dans ma tête. Mon rêve est de ramener les gens dans un espace merveilleux pour recréer des liens et des échanges.

Bref, aujourd'hui j'ai 22 ans, je sais qui je suis, d'où je viens et où je vais. Je suis acteur de mon futur et rien ne me fait peur.

Denis B.

En tant que retraité, j’ai apprécié faire la synthèse de ma vie professionnelle.

En tant que retraité j’ai vraiment apprécié ces séances qui m’ont permis de faire la synthèse de ma vie professionnelle. J'ai réalisé que j'avais des talents, qu'ils n'étaient pas forcément ceux que j'avais imaginés, et que sans le savoir, je les avais déployés dans mon activité professionnelle. J'ai vécu cette découverte comme une reconnaissance de ma nature profonde. Moi qui m'interrogeais sur la pertinence de ma profession, je n'avais plus de doute : j'étais parfaitement à ma place. Ça a été comme une renaissance et ça, ça n'a pas de prix !

Amaury de Meaux, Dirigeant ADITO RH

L’analyse des talents apporte une valeur ajoutée à notre métier.

L'outil A2P apporte indiscutablement des éléments sur la personnalité professionnelle du candidat auxquels nous n'avons accès que de manière superficielle lors de l'entretien. La valeur ajoutée est autant pour que le candidat que pour le client.  

Anne-Laure O.

J’ai trouvé ma voie vers un métier en adéquation avec mes valeurs et mes envies.

Arrivée à 45 ans à un tournant de ma vie professionnelle, TALENTS & TRAJECTOIRES m'a permis de trouver ma voie vers un métier qui est en adéquation avec mes valeurs et mes envies. J'ai toujours reçu une écoute bienveillante et constructive qui me permet aujourd'hui de me lancer dans un projet concret en toute sérénité !
Un grand merci de m'avoir aidée à découvrir les talents qui dormaient en moi !
 
Séverine C.

Mon métier n’était pas en adéquation avec ma personnalité.

Depuis plusieurs mois, je rencontrais des difficultés dans mon exercice d’orthophoniste : fatigue, perte de sens et de motivation, désengagement, épuisement professionnel, etc. Jeune diplômée, réaliser un bilan de compétences me semblait peu adapté, de même qu’un bilan d’orientation qui n’aurait pas pris en compte mes études et mon expérience. J'étais en revanche très enthousiaste à l'idée de découvrir mes talents pour mieux me connaître. Ce fut pour moi un regard nouveau et un éclairage passionnant !

La relecture de mon expérience professionnelle d'orthophoniste m'a d'abord permis de repérer des inadéquations avec ma personnalité.  Par la suite, relire ma vie à la lumière de mes talents, avec une personne qualifiée et à l’écoute, m'a permis de remettre à plat de nombreux éléments personnels (goûts, attraits, caractère…) connus mais peu conscientisés, de porter un regard neuf et objectif sur moi et ma manière de fonctionner, et surtout d’admirer ces talents en moi !

Pour moi, la grande richesse de TALENTS & TRAJECTOIRES est de proposer un voyage enrichissant à la découverte de l’être unique que chacun est. Un voyage où l’on est à la fois spectateur, grâce à l’accompagnateur qui nous conduit, et acteur, avant, pendant et après. L’outil utilisé, bien que très riche n’est pas magique ! À chacun par la suite de s’en saisir et de l’utiliser pour ses propres questions et recherches professionnelles. Pour ma part, j’ai eu l'occasion de reprendre bon nombre d’éléments de mon accompagnement lors d'un entretien. J'ai pu parler de mes compétences mais aussi et surtout de mes talents, à mon sens bien plus parlants. 

Je remercie mon accompagnatrice pour son accueil, sa bienveillance, son investissement pour m’aider à éclairer mon chemin. Grâce à elle, je suis désormais bel et bien à ma place, et heureuse d’utiliser mes talents. 

Astrid, Lina et Alma, Dauphine Junior Consulting Paris

Quelle joie de pouvoir nous appuyer désormais sur la complémentarité de nos talents !

TALENTS & TRAJECTOIRES a agit comme un révélateur au sein de notre Junior-Entreprise. Nous avons pu faire le lien entre la question de l’engagement et celle de responsabilité, le désengagement de certains membres de notre équipe et leur responsabilité qui n’était pas respectée. Nous avons pris conscience également que derrière chaque personne, il y a des talents. Quelle joie désormais de pouvoir s’appuyer sur la complémentarité de nos talents !

Yves Semen

C’est émouvant de voir votre ado se réconcilier avec lui-même

C'est en travaillant avec des étudiants que j'avais vu les fruits que TALENTS & TRAJECTOIRES pouvait porter. C'est pourquoi trois de nos enfants ont tenté l'expérience. Âgés de 15, 17 et 18 ans, ils vivaient des périodes de vie un peu compliquées : difficultés scolaires, précocité, interrogation sur le choix d'orientation ou mal-être. Les raisons étaient différentes pour chacun.
Lors des cursus scolaires, les jeunes sont confrontés à la question de l'orientation.

En tant que parents, nous connaissons bien nos enfants mais pouvons être démunis devant les difficultés rencontrées dans leurs parcours. Nous sommes soumis aux appréciations des professeurs, des notes, des résultats.

TALENTS & TRAJECTOIRES prend le problème d'une autre manière :
Quelles sont tes potentialités, talents, aspirations ? La personne est prise en compte dans sa globalité. Grace aux différents outils et à la méthodologie, les solutions sont multiples ! Aujourd'hui nos enfants, au-delà des choix qu'ils ont faits, sont bien dans leur peau, ont pris confiance en eux. Ils avancent sereinement.

TALENTS & TRAJECTOIRES nous implique mais permet au jeune une totale liberté de parole. Au final, c'est même lui qui formule ses aspirations profondes !
C'est émouvant, lors du dernier RDV de percevoir notre enfant différemment! Il se redécouvre, se réconcilie avec lui-même : à partir de là, il est prêt à avancer !

Laetitia D.

J’étais complétement perdue, maintenant je sais qui je suis.

« C'est trop beau pour être vrai ».
Voilà quels sont mes premiers mots quand, d'une oreille sceptique, j'écoute un intervenant de TALENTS & TRAJECTOIRES répondre à la tirade désespérée que je viens de lui faire : « Je suis complètement perdue, désespérée, rien ne m'intéresse, aucun travail n'est fait pour moi ! Je ne serai jamais heureuse dans un boulot et pourtant j'ai envie de travailler (et besoin !!) mais pour quoi faire ? Je me sens nulle et j'en ai ras-le-bol, bref je suis frustrée et en colère ! »
C'est tout à mon malheur que j'entends sans écouter cette réponse : - viens nous voir, c'est exactement ce pour quoi nous travaillons et nous pouvons t'aider.

C'est trop beau pour être vrai !
Après quelques temps, l'horizon étant toujours aussi sombre, je retrouve la carte de visite de Mr Cail (j'étais assez frileuse à l'époque) et j'appelle : foutu pour foutu, je vais quand même essayer.
- Êtes-vous sûr et certain que je repartirai de chez vous avec une idée de métier (à défaut d'un poste, au moins une idée) ?
- Oui, sûr et certain.

Le plus dur était fait ! Tout en douceur, mes yeux se sont ouverts. La question « quel travail est fait pour moi ? » a rapidement été remplacée par « Qui suis-je ? ».
Lors d'une séance de travail, une phrase a donné tout son sens à ma démarche : tu vois bien que l'on ne dit pas "je fais pompier", on dit "je suis pompier".

Qui suis-je ?

Par ailleurs mon objectif premier qui était de « gagner ma vie en étant heureuse » a évolué en « je voudrais être heureuse en gagnant ma vie ». Alors oui j'ai trouvé ma voie (dans tous les sens du terme puisque je SUIS conteuse !), mais j'ai surtout trouvé ma place, je sais QUI JE SUIS.

C'est trop beau, mais c'est vrai !

Amaka O.

« Grâce à TALENTS & TRAJECTOIRES, j’ai pu me reconnecter à mon rêve d’enfant et lui donner un sens. »

Après le lycée, quand j'ai choisi mon métier et démarré les études, je me connaissais peu. Aujourd'hui, je sais qui je suis, et dorénavant, mon activité sera orientée en partant de ma personne, et non de l'extérieur. Grâce à mon accompagnatrice et à la démarche TALENTS & TRAJECTOIRES, je mets enfin des mots sur ce qui m'anime et me caractérise. Découvrir et accueillir ses élans et ses aspirations procure une grande joie et un soulagement, mais c'est aussi une responsabilité qui sous-entend de s'engager dans le monde au travers de sa singularité.
 
Disponible et bienveillante, mon accompagnatrice s'est adaptée à mon mode de fonctionnement et à mon rythme. Je suis bluffée par la méthode qui prend la personne dans son entièreté et qui invite l'accompagné à être acteur de sa progression en fournissant lui-même les réponses à ses questionnements, le professionnel étant davantage là pour susciter le questionnement, mettre en valeur, donner des prises de conscience, etc.
 
J'ai continué d'être surprise jusqu'au dernier rendez-vous, et même après. À moi de continuer à semer ces bonnes graines, les outils adaptés désormais en mains pour une récolte généreuse et nourricière !
Frédérik Panel

Mes talents sont à l’opposé de mon activité.

« Ça suffit ! Je travaille comme un fou pour des résultats qui ne me satisfont pas. Cette situation ne me rend pas heureux, a entamé ma confiance en moi, et commence même à impacter ma vie personnelle.
Je décide alors d'entreprendre une démarche avec TALENTS & TRAJECTOIRES, non sans quelques doutes sur la démarche et surtout sur la possibilité de faire changer les choses. Durant environ un trimestre, les rendez-vous s'enchainent et je me redécouvre. A l'issue de différents exercices, mon profil est établi, et je découvre estomaqué la précision et l'implacable réalité de celui-ci ! Je comprends alors que mes talents naturels sont à l'opposé de mon activité de responsable du contrôle de gestion?

Je quitte mon emploi, et au bout de quelques mois je prends la décision de ne plus être salarié. Je démarre donc mon activité de conseil en gestion de patrimoine, en tant qu'associé et indépendant. Un choix loin d'être évident, et une décision pour moi assez extraordinaire puisque, depuis ma sortie de l'ESSEC, j'étais promis à une belle carrière de salarié et un avenir tout tracé.
Grâce à TALENTS & TRAJECTOIRES je me lance dans l'inconnu mais je sais que c'est la bonne route ! Et surtout j'ai retrouvé confiance. Ça démarre doucement, je respire, je suis heureux. TALENTS & TRAJECTOIRES a sauvé ma vie professionnelle mais aussi ma vie personnelle ! Le résultat est tel que ma femme elle-même a commencé cet accompagnement et en est très satisfaite. »

Apolline

J’apprends à savoir « qui je suis » avant de savoir « ce que je veux. »

Étudiante en fac de biologie, j’étais complètement perdue face à mon avenir. J’avais le sentiment que rien ne me plaisait, et je n’avais aucune idée de comment résoudre ce problème qui me pesait beaucoup. Cela fait un moment que je refuse d’obtenir de l’aide, je pense pouvoir régler le problème toute seule. Et puis non, après tout, pourquoi pas ?

Je décide donc de suivre l'accompagnement TALENTS & TRAJECTOIRES recommandé par une amie.  Je sors du premier rendez-vous heureuse, je sais déjà que cela va m’être bénéfique car j’apprends à savoir « qui je suis » avant de savoir « ce que je veux ». Au fur et à mesure, je découvre mes forces et mes talents. 

« Apaisant », c’est le mot qui me vient à l’esprit pour qualifier ces rendez-vous. Merci pour ces rencontres, j’ai maintenant les réponses à mes questions ! »

Tatienne F.

Une formation qui peut être mise en pratique tous les jours de manière simple.

Une formation qui peut être mise en pratique tous les jours de manière simple ; également très enrichissante dans l'apport et les échanges entre stagiaires."
Stéphane C., Dirigeant de PME

Des retrouvailles avec les fondements humains du travail

Au fil des 3 jours, on finit par voir ce qui, dans nos manières de travailler nous fait tendre vers un travail plus humain, ou au contraire le menace. Les bonnes intentions ne suffisent pas. Ces retrouvailles avec la pensée, avec les fondements humains du travail, vont clairement renouveler mon agir."

Charlotte, 24 ans

Je comprends ce qui me met en action, je peux justifier mes choix.

Cet accompagnement m’a apporté une meilleure connaissance de moi-même. Je connais maintenant mes besoins et les critères auxquels je dois faire attention quand je cherche un travail. Je comprends mieux également comment je fonctionne, que ce soit par rapport à ce qui me met en action mais également par rapport à comment je réagis face à telle ou telle situation. Je peux donc être plus sûre de moi et quand on me pose la question « Pourquoi voulez-vous ce travail ? » « Pourquoi avez-vous choisi ce poste ? » etc., je peux justifier mes choix avec confiance et clarté.

Anne-Sophie D.

J’étais convaincue de n’avoir aucun talent.

Suite à un accident du travail, j'ai été déclarée inapte à mon poste. Complètement perdue, je me demandais ce que j'allais bien pouvoir faire ensuite... J'étais  dans le flou quant à mon devenir professionnel et incapable d'avoir un regard positif sur mon parcours.
Le professionnalisme de mon accompagnant, son écoute et sa bienveillance m'ont aidée à prendre conscience de capacités présentes en moi mais que je n'avais pas eu l'occasion d'exprimer dans ma vie professionnelle. 
Au final, ce bilan m'a permis de rebooster ma confiance ! J'étais convaincue de n'avoir aucun talent. Or, c'est faux ! Chaque personne a au moins un talent, mais très peu de personnes en sont réellement conscientes. Aujourd'hui, après mon bilan, je sais dans quelle direction aller. Merci !
 
Cécile Charbonnier, DRH chez Le Cèdre

L’Analyse de la Personnalité Professionnelle : en entreprise, un outil indispensable et très puissant !

L'outil A2P permet avant tout d’éviter les grosses erreurs de casting et de projeter le candidat dans la relation avec le manager et l'équipe. Indispensable et très puissant !

Géraldine S.

J’ai fait appel à TALENTS & TRAJECTOIRES pour dénouer des blocages dans mon travail.

Après quelques semaines d'accompagnement, j'ai pu constater déjà des changements très positifs. J’ai trouvé un nouvel élan et plus du sens à ce que je fais. J'ai bénéficié d'une grande écoute de la part de mon accompagnatrice et de ce fait, d'un accompagnement sur mesure, adapté à ma problématique. Je recommande vivement cette approche à toute personne désirant réaliser pleinement son potentiel avec des résultats rapides et concrets.

Jérémie F.

Un accompagnement de grande qualité qui devrait être remboursé par la sécurité sociale !

Avec un passé professionnel riche d’expériences assez polyvalentes, mais devenu limité par une routine énergivore éloignée de mon talent, de mon désir, de mes besoins et de la mission que je porte intérieurement, ce "tout" a fini par me consumer et me conduire au burn-out.

À 41 ans, j’ai donc eu l’opportunité et la joie de réaliser un bilan de compétences chez TALENTS & TRAJECTOIRES. J’y ai appris beaucoup sur moi et mon potentiel, j’ai pu mettre des mots sur ce que je voulais vraiment vivre professionnellement, sur ce qui bloquait mon déploiement et retrouver le vrai goût de l’engagement. 

Le goût d’entreprendre s’est réanimé, conjugué à l’élan fort de me réinventer. S'il n’était pas évident d'accueillir ce renouveau, ce rendez-vous avec moi-même m’a offert la légitimité d’aller ouvrir les champs inexplorés de mes aspirations.

Si je devais synthétiser, je dirais que j’ai rencontré un accompagnement de grande qualité, qui par sa vision globale s’adapte à tous les profils, et par la justesse de ses diagnostics devrait être remboursé par la sécurité sociale ! Le parcours intelligemment conçu nous permet ce temps, cette disponibilité, cet espace, pour accueillir, s’accueillir et puis, au bon moment, à la bonne heure, nous faire éclore … ! 

Loïc Tertrais

Voulez-vous savoir pourquoi vous travaillez ?

« J'ai 42 ans et je suis avocat. J'arrive à un moment de ma vie et de ma carrière où plusieurs choix s'offrent à moi sur le plan professionnel. Pour être certain de faire le bon, je souhaitais procéder à une relecture profonde et complète de ma vie afin de conjuguer mes aspirations personnelles avec mes intentions professionnelles. J'ai donc fait appel à TALENTS & TRAJECTOIRES suite au témoignage d'une connaissance qui avait été très satisfaite de leur travail.

Avec mon interlocuteur, nous avons commencé les entretiens qui se sont déroulés à Paris (le cabinet étant situé à Lyon et moi-même habitant en Bretagne, nous nous sommes retrouvés pour ainsi dire à mi-chemin !). C'est lors de ces entretiens individuels, d'environ deux heures chacun, que l'on a repris mon histoire, mon héritage et que l'on a creusé en profondeur la question de mes talents. J'ai alors pu répondre à ces questions, essentielles à mes yeux : « qu'est-ce que j'ai vraiment dans les tripes et qu'est-ce que je veux professer au monde ? »
J'ai été agréablement surpris de la méthode employée car elle oblige à s'investir et à s'impliquer personnellement. Les tests et les questionnaires donnent seulement des orientations : ils sont au service du discernement des talents. Ils ne donnent pas une solution toute faite : c'est à chacun qu'il appartient de la trouver. Et ça change des méthodes plus systématiques proposées par d'autres cabinets qui ont tendance à vous enfermer dans des cases...

Grâce à ce travail de fond, j'ai appris à me connaître en profondeur, à savoir quel type de bonhomme je suis réellement et quelles sont mes qualités propres. Tout ceci, avec des interlocuteurs faisant preuve d'une grande écoute et une méthode qui respecte la liberté de la personne.

Si je devais recommander TALENTS & TRAJECTOIRES à quelqu'un, je dirais ceci :

« Si vous voulez rester dans votre train-train quotidien et aller au boulot tous les matins pour récolter votre gagne-pain, libre à vous. En revanche, si vous souhaitez vraiment savoir pourquoi vous travaillez et retrouver le fond de vos tripes, adressez-vous à TALENTS & TRAJECTOIRES ».

Valentin B.

J’avance plus sereinement dans mes études

Être accompagné par TALENTS & TRAJECTOIRES m’a permis de prendre conscience de mes talents et de mes points forts dans une période d’orientation pleine de flou. Grâce à ce parcours différent de tous les tests que propose internet sans grande personnalisation, j’ai désormais une idée claire du type d’activité qui me correspond le mieux et j’avance plus sereinement dans mes études. Le parcours est assez rapide à suivre. Il ne suffit que de quelques séances et le résultat est bluffant de précision. »

Clément Chenevier

J’ai souhaité réfléchir à l’orientation que je voulais donner à mes premières années de carrière.

Durant mon stage de fin d’études d’ingénieur, j’ai été accompagné par TALENTS & TRAJECTOIRES pour réfléchir à l’orientation de mes premières années de carrière. Ma formation post-bac m’avait fait acquérir des compétences ; il était important pour moi de découvrir aussi mes talents pour les mettre au service de mon futur métier.

Sans fournir de réponse explicite, mon accompagnateur m’a aidé à mettre des mots sur ma personnalité, mon histoire et mes goûts personnels. Cela a initié en moi une réflexion profonde qui dépassait les temps d’entretien que nous avions ensemble. De cette manière, j’ai pris conscience de mes talents de créativité et d’un profond besoin de sens pour mon travail.

Grâce à ce travail d’accompagnement, j’ai osé faire une pause dans mon cursus d’ingénieur pour travailler un an au service de l’association Le Rocher, qui intervient dans les quartiers prioritaires en France. Cette expérience humaine d’une grande richesse prolonge la réflexion que j’ai initiée avec TALENTS & TRAJECTOIRES sur mes talents et sur le sens de mon futur métier.

Merci !

Maxime de R.

Rien n’a changé et pourtant, tout a changé !

Je fais partie de ces gens qui ont toujours voulu changer de boulot. Je n’étais pas satisfait. J’ai fait des bilans de compétences mais je n’arrivais pas à changer. Une fois le bilan de talents fait avec TALENTS & TRAJECTOIRES, rien n’a changé et tout a changé. Tout a changé parce que j’ai découvert mes talents. J’ai osé réinvestir mon travail à partir de qui je suis, en y mettant ma touche personnelle. Cela a tout débloqué. Depuis, j’ai pris la responsabilité de la Direction Générale et j’arrive au boulot avec la banane !

Augustin C.

Ce parcours m’a aidé à prendre confiance pour mener mes projets.

De retour en France après un an de voyage, je me posais beaucoup de questions sur mon orientation professionnelle. Dès la première séance avec mon accompagnatrice, j'ai senti que ce bilan me serait très utile. En me replongeant dans mon parcours, j'ai conscientisé des choses que je pressentais mais que je ne réalisais pas forcément. Ce fut une grande chance de pouvoir prendre ce temps, de me sentir vraiment écouté et très bien accompagné. Ce parcours m'a aidé à faire des choix professionnel et à gagner en confiance pour pouvoir mener mes propres projets. Aujourd'hui, je gère une start-up avec deux amis, dont un que je connais depuis le collège ! 

Émilie Laurent, consultante en accompagnement professionnel

J’ai compris ce qui fait que le travail peut être un lieu de souffrance ou au contraire un lieu d’accomplissement.

Cette formation m'a permis de comprendre ce qui fait que le travail peut être un lieu de souffrance ou au contraire un lieu d'accomplissement. Je repars avec des pistes concrètes pour vivre et faire vivre la beauté du travail aux personnes que j'accompagne."

Fabrice Condamin

J’ai les armes pour construire un projet professionnel qui me ressemble, qui résonne avec mes valeurs profondes.

J’en sais un peu plus sur moi, mon mode de fonctionnement. Il faut maintenant que je l’accepte. Je sais qu’il faut que je conjugue avec mes défauts (angoisses, stress, lenteur d’apprentissage, etc…), il faut que j’en fasse une force, que je monte un projet viable et en adéquation avec moi-même. Grâce à vous et à cet accompagnement, je suis dans une phase d’acceptation de mon héritage, de mon passé qui n’est pas tout rose. J’ai pu identifier mes talents naturels, mes forces, mes faiblesses et connaître mon inspiration profonde.

Mon orientation professionnelle va se faire du côté de la nature et l’environnement. Mon engagement va être de m’investir plus dans la protection de la nature et l’environnement au sein d’associations. Développer mon goût pour la permaculture, améliorer mes connaissances et transmettre celles-ci.

Je ne sais pas aujourd’hui de quoi sera fait mon avenir, mais avec ce bilan, j’ai les armes pour construire un projet professionnel qui me ressemble, qui me parle et qui résonne avec mes valeurs profondes.

J’ai un talent pour le jardinage, le travail des espaces verts, mon inspiration profonde est d’être au contact de la nature et de la protéger.

À moi de jouer maintenant. Merci pour tout.

Bernard J.

J’en suis ressorti enrichi, éclairé sur la manière dont j’avais envie de vivre ma retraite.

Après avoir exercé diverses responsabilités dans les milieux caritatifs et associatifs et mené une carrière dans l'enseignement avec une charge de direction les 8 dernières années, j'ai bénéficié d'un accompagnement TALENTS & TRAJECTOIRES pour m'aider à discerner ce que je voulais faire de ma retraite. 
J'ai découvert une démarche et un parcours centré autour de la personne, de ses talents, du plaisir qu'il y a à les déployer et à être reconnu à travers eux. J'en suis ressorti enrichi, éclairé sur la manière dont j'avais envie de vivre ce nouveau temps libre, sur ce que j'avais envie de donner aux autres, et aussi sur les raisons de mes déceptions par rapport à certains engagements passés. Ces entretiens m'ont permis de faire une pause mentale profitable, pour prendre les bonnes décisions, au bon moment, et pour bien vivre ma retraite.
Merci également au talent de Christophe qui m'a permis de profiter de cette démarche.

Cathy Maljournal, consultante en accompagnement professionnel

J’ai apprécié de pouvoir aborder le travail dans toutes ses dimensions.

Dans cette formation, j’ai beaucoup apprécié le fait d'aborder le travail dans toutes ses dimensions, aussi bien économique, sociale, anthropologique, psychologique que spirituelle."

Rose V.

Au fond, je savais ce que je voulais mais je n’osais pas l’exprimer.

Tout le monde devrait faire un accompagnement TALENTS & TRAJECTOIRES, même ceux qui ne se posent pas spécialement de question !
Moi, ça m’a permis de mieux me connaître d’une certaine façon, et de mieux comprendre ce que je voulais. Au fond de moi, je savais quelle voie je voulais prendre l’année prochaine mais je n’osais pas l’exprimer.

Cyril B.

J’ai débloqué une barrière mentale qui m’empêchait d’accéder à la « volonté ». 

Je suis impressionné par la justesse de mon profil de talents. Cet outil est vraiment étonnant !
 
Je vous remercie sincèrement pour ce temps passé ensemble. Cela m'a permis de formuler avec plus de clarté un projet qui traînait dans ma tête depuis quelques temps. Je crois que je viens de débloquer une barrière mentale qui m'empêchait d'accéder à la "volonté". J'ai un plan et je vais me donner les moyens d'y accéder. 
 
Encore merci pour tout.
Marie F.

À 35 ans, je m’interrogeais sur la possibilité de prendre une nouvelle voie.

Une rencontre qui est allée bien au delà de mes espérances ! Infographiste depuis une dizaine d'année, je n'étais pas sûre de vouloir faire ce métier toute ma vie et je m'interrogeais sur la possibilité de prendre une nouvelle voie. L'écoute et la bienveillance de mon accompagnante m'ont aidée à entrevoir des possibilités que je n'aurais pas envisagé seule.
Cet accompagnement m'a aidé à me connaître aussi bien professionnellement que personnellement. Par le biais d'exercices ludiques et "profonds", je me suis découverte des talents que je ne soupçonnais pas. En révélant mes aspirations profondes, j'ai aujourd'hui toutes les cartes en main pour m'épanouir dans mon travail et dans ma vie. Je repars avec un projet de bénévolat et un projet professionnel sur mesure ! Merci TALENTS & TRAJECTOIRES !

Delphine Lanchy

TALENTS & TRAJECTOIRES ré-enchante le parcours professionnel !

Vous cherchez à donner une nouvelle impulsion à votre vie professionnelle ? Le monde du travail vous semble créer un monde de souffrance ? Vous vous questionnez sur le sens de votre vie ?  Alors vous êtes comme moi ! La démarche TALENTS & TRAJECTOIRES, l'écoute que j'ai reçue et le travail en commun pendant 5 mois fut pour moi l'occasion d'une (re) découverte fondamentale de qui j'étais, de ce qui m'animait et ce pourquoi j'étais faite. En s'appuyant sur son expertise dans le discernement des talents, TALENTS & TRAJECTOIRES ré-enchante le parcours professionnel en plaçant l'épanouissement et le sens de notre vie au cœur de son approche. Ce n'est pas du coaching, c'est de l'Accompagnement et c'est tellement différent !! »
Adeline Laurent, conseil RH

Les talents permettent d’avoir une vision globale de la personne.

La formation à l'outil A2P sur les talents m'a permis de compléter ma pratique et d'avoir une vision globale de la personne.