Je ne veux plus rester dans ce boulot, j’envisage une reconversion ! Par quoi je commence ? Les conseils d'Alice Mercier, membre du réseau TALENTS & TRAJECTOIRES, sur les étapes à suivre pour bien conduire son changement professionnel.Â
Dans la vie d'un salarié, il arrive que l'on se pose la question de sa place au travail, du sens que l'on veut lui donner, que l'on s'interroge "et si je ne faisais pas ce métier toute ma vie."
La naissance d’un enfant, le passage de la quarantaine ou toute autre dizaine sont d’autres occasions de se poser des questions sur son rythme de travail ou sur son engagement.
Un burn-out peut aussi avoir pour conséquence la remise en cause de son avenir professionnel.
Petit à petit, avec plus ou moins de brutalité, la question de la reconversion s’installe dans notre esprit. Mais comment faire ? Comment savoir si je vais faire le bon choix ? Quelles sont les démarches ? Qui rencontrer ? Comment être sûr de ne pas sauter dans le vide sans parachute ?
Le point commun de toute reconversion
Qui dit reconversion dit changement de métier, faire quelque chose de différent, basé ou non sur son expérience précédente. On a tous entendu parler du parcours de quelqu’un qui a choisi de quitter un poste d’informaticien pour devenir menuisier, avocat pour devenir boulanger ou encore assistante administrative pour devenir assistante maternelle.
Autant de parcours possibles que de personnes mais au moins un point commun !
Toutes ces personnes ont choisi de construire leur vie professionnelle future, non pas sur les compétences qu’elles ont acquises ou à partir des études qu’elles ont faites mais à partir de leurs intérêts, du désir profond qu’elles ont depuis longtemps, de leurs aptitudes naturelles, en d'autres termes, de leurs talents.Â
Identifier qui je suis : première étape de la reconversion
Chacun de nous est à l’aise dans des activités différentes qu’il va faire avec facilité, enthousiasme, naturellement. Ce sont nos talents. Nous naissons avec des talents, c’est-à -dire une façon de nous mettre en mouvement qui nous est propre. Nous faisons ainsi depuis notre naissance et sans nous en rendre vraiment compte. Cela fait tellement partie de nous-mêmes que nous croyons que tout le monde fait ainsi.
Souvenez-vous, lorsque vous étiez petit, transformiez-vous une brique de construction en avion tout en imaginant une aventure hors norme ? Étiez-vous plutôt du genre à reproduire de façon très précise la notice de montage ?
Aujourd’hui à l’âge adulte vous ne jouez plus (beaucoup) mais vous contribuez tout de même à votre environnement, par vos activité salariées ou non, par votre travail.
Peut-être que lorsque vous travaillez – de façon naturelle – vous cherchez souvent à proposer de nouvelles idées après avoir analysé la situation ? À moins que vous ayez l’impression que votre moteur soit plutôt la réalité du terrain. Vous aimez sentir la réalité de la situation pour transformer votre environnement.
Vous aimez peut-être diriger votre équipe en lui donnant un cadre, en la guidant par des règles que vous rappelez. Ou au contraire, vous aimez entraîner les autres par votre enthousiasme dans votre aventure.Â
Dans tous les cas, votre moteur, ce qui vous met en mouvement, ce sont vos talents !
Nommer ces activités que l’on fait avec facilité et enthousiasme contribue à découvrir un peu mieux qui je suis et ce que je veux apporter au monde. C’est la première étape pour définir sa reconversion.Â
Et ensuite ? Miser sur ses talents pour définir son projet, se former, convaincre et au final se reconvertir !
Lorsqu’on sait sur quelles forces s’appuyer, le chemin se dessine plus facilement. Vient l’étape qui précise où l’on veut aller. Il s’agit de choisir les activités qui conviennent tant à vos talents qu’à vos aspirations et à vos contraintes personnelles.
Votre projet se précise. Vous pensez avoir besoin d’une formation ? Des professionnels sont là pour vous aider à trouver celle qui vous conviendra le mieux.
Connaître vos talents, savoir qui vous êtes, ce dont vous avez envie va également être un booster pour écrire votre CV. De cette manière, vous saurez facilement présenter votre CV pour convaincre un recruteur et lui expliquer ce que vous pouvez apporter et pourquoi vous choisissez cette nouvelle voie professionnelle.
Bon nombre d’organismes (APEC, France Travail, les Conseillers en Évolution Professionnelle, Transitions Pro en région, etc.) pourront également vous aider à trouver les financements pour votre projet ainsi que les bons interlocuteurs.
Vous serez convaincants parce que convaincus par un projet qui vous permettra d’exprimer qui vous êtes et qui aura du sens à vos yeux.
Alors, prêt à faire le premier pas ? Sur quels talents allez-vous vous appuyer ?Â