6 conseils pour faire de l’entretien de recrutement une vraie rencontre !

Myriam Héritier, Responsable Développement recrutement et mobilité interne en entreprise et sophrologue, nous a partagé ses conseils pour faire de l’entretien d’embauche, non plus une épreuve mais l’occasion d’une vraie rencontre.

1. Être naturel, ça se prépare !

Pour Myriam Héritier, il est indispensable de préparer un entretien d’embauche pour montrer au recruteur que vous n’êtes pas là par hasard ! Pour cela, vous devez maîtriser le contenu de l’offre proposée et faire la démarche de vous renseigner sur l’entreprise et le secteur d’activité. Elle recommande également aux candidats de prendre des notes pendant l’entretien et d’avoir préparé leurs questions qui témoigneront de leur curiosité.

S’il y a une préparation sur laquelle il ne faut pas faire l’impasse, c’est aussi celle de votre présentation ! Oubliez le récit fleuve et chronologique de votre parcours… C’est le moment d’exprimer qui vous êtes sans quitter de vue le poste, et d’orienter la discussion sur le terrain où vous êtes le plus à l’aise, c’est-à-dire vos talents au travers de vos réalisations ainsi que vos motivations profondes.

2. Osez exprimer votre singularité

La singularité de votre candidature, de votre histoire, votre personnalité professionnelle, vos talents, vos aspirations, voilà ce qui vous permettra de faire la différence, de vous distinguer sans avoir à jouer un rôle de candidat. Gardez en tête que l’entretien n’est pas un interrogatoire mais une conversation qui doit vous donner l’occasion d’exprimer qui vous êtes, ce qui vous anime et que vous avez envie de partager avec l’entreprise.

Par exemple, vous pouvez mettre en valeur votre singularité en partageant des expériences aimées, dont vous êtes fiers, réalisées de façon naturelle et avec succès. Elles renseigneront le recruteur sur votre manière propre de fonctionner et sur les conditions de travail dont vous avez besoin pour déployer tout votre potentiel.

Pour mieux connaître ses candidats, Myriam Héritier s’intéresse aussi à leurs échecs et aux difficultés rencontrées et ce que cela leur a appris d’eux. Vous devez être capable d’en parler en montrant comment vous avez géré et quel apprentissage vous en avez tiré. 

Sachez encore exprimer vos besoins dans la relation avec votre manager, vos collègues, etc. Avez-vous besoin de directives fréquentes et détaillées ou bien préférez-vous qu’on vous livre seulement les grandes lignes stratégiques pour laisser toute la place à votre créativité ? Etc. Autant d’informations qui permettront au recruteur de vérifier votre capacité à vous adapter à votre environnement de travail et à vous intégrer dans l’équipe.

3. Profils atypiques, virages à 180° : privilégiez les entretiens réseaux

Votre cheminement professionnel ne suit pas une ligne droite ? Vos expériences ne collent pas avec le poste ou l’environnement dans lequel vous postulez ? Vous venez d’opérer une reconversion à 180° ? Mais vous êtes intimement convaincu que l’offre que vous venez de découvrir est faite pour vous ?

Il ne faut pas se mentir, selon les secteurs d’activité ou le type d’entreprise, cette singularité peut apparaître comme un frein pour le recruteur. Alors, comment s’y prendre ? Myriam Héritier conseille aux personnes ayant ce profil de ne pas hésiter à mettre en avant les habiletés qu’elles ont su convoquer (persévérance, inventivité, capacité relationnelle, etc.) pour se déployer en dehors des sentiers battus ou encore mener à bien leur reconversion. Et de s’exercer ensuite à transposer leur expérience au regard du profil attendu. Néanmoins, pour ces profils, la voie privilégiée, selon notre experte, reste les entretiens réseaux.

4. La curiosité, signe d’engagement

La curiosité est une qualité particulièrement appréciée des recruteurs. Être curieux, c’est faire preuve non seulement d’intérêt mais également d’une capacité à s’ouvrir à un environnement nouveau et à apprendre sans cesse. Préparez votre entretien pour être en mesure de poser des questions précises sur l’entreprise, sur le poste ou encore l’équipe… Vous montrerez ainsi au recruteur que vous êtes motivés et que vous avez le désir d’apporter votre contribution en tenant compte des éléments que vous aurez recueillis. C’est un véritable signe d’engagement de votre part.

5. Être spontané oui, mais jusqu’où ?

Être spontané oui, mais sans être trop à l’aise non plus. L’entretien de recrutement reste un rite de passage avec ses codes, dont certains peuvent varier d’un métier et d’un secteur à l’autre.

Tout d’abord, si pour Myriam Héritier, un entretien s’inscrit dans la règle des 80/20, à savoir 20% du temps de parole pour le recruteur et 80% pour le candidat, autorisez-vous toutes les questions qui vous permettront de mieux comprendre le fonctionnement de l’entreprise et au recruteur de mieux vous connaître, accueillez les temps de silence propices à l’intégration des informations échangées.

Concernant la tenue vestimentaire, renseignez-vous sur les codes de l’entreprise. À chaque métier, sa tenue vestimentaire, optez pour la carte de la sobriété.

6. Rendez-vous manqué ? Quelle leçon en tirer ?

La rencontre n’a pas eu lieu ? Vous n’avez pas été retenu ? N’hésitez pas à questionner le recruteur sur les motifs de son refus afin de pouvoir en tirer les bonnes conclusions et mieux rebondir pour la prochaine étape. Cette demande est légitime et le recruteur doit pouvoir vous faire un retour constructif et bienveillant. Le type d’entreprise que vous ciblez est-il en adéquation avec votre profil ? Visez-vous le bon poste ? Savez-vous valoriser votre parcours, votre personnalité professionnelle ? Partagiez-vous réellement les mêmes valeurs que l’entreprise ? Le recruteur a-t-il décelé une incompatibilité de caractère avec votre futur manager ou les membres de l’équipe ? Finalement, ce refus veut peut-être tout simplement dire que vous ne vous seriez pas déployé dans le poste. Dans tous les cas, appuyez-vous sur ce feedback pour questionner votre orientation professionnelle et si nécessaire réajuster votre trajectoire.

Myriam Héritier

Responsable Développement recrutement et mobilité interne en entreprise et sophrologue

Propos tirés d'un Bistrot des talents organisé par TALENTS & TRAJECTOIRES le 5 octobre 2023 à Lyon

 

 

Recevez gratuitement toutes nos actualités et événements par mail :

Suivez-nous sur...