Manager les talents

Le rôle du manager est de fédérer son équipe, de créer le collectif, de l’organiser, de le mettre en mouvement, de le faire vivre, pour qu'elle soit davantage que la somme des individus qui la composent. Établir une combinaison, une alchimie qui transforme des personnalités libres et uniques en équipiers engagés et tendus vers un objectif commun. L’enjeu, humain et relationnel, est double : connaître le mieux possible ses collaborateurs pour en tirer le meilleur parti, solliciter leur engagement, aussi bien leur discernement que leur capacité d'initiatives. 

Connaître ses collaborateurs à travers leurs talents

Pour connaître le mieux possible ses collaborateurs, il faut s’intéresser à leurs talents, c’est-à-dire à leurs aptitudes innées, là où ils agissent avec plaisir, aisance et performance. Nous avons tous des talents. Et parce que nous avons des talents différents les uns des autres, nous avons besoin des talents des autres. S’en passer, c’est s’acharner à faire des choses que nous n’aimons pas faire et avec moins de chance de réussite.

Connaître les talents de ses collaborateurs permet au contraire de confier une responsabilité à celui qui a le plus d’aptitudes pour l'assumer. Et ça tombe bien, parce que l’on a aussi beaucoup d’énergie pour agir dans son talent. Cette aptitude est comme un élan intérieur qui n’aspire qu’à se déployer. C’est un atout dont on dispose et dont on prend conscience qu’il y a une satisfaction profonde à en faire profiter les autres. C’est une force intérieure et permanente qui est tout à fait particulière, qui est une part de l’identité. Nous sommes d'ailleurs très touchés lorsque quelqu’un reconnaît un de nos talents.

Quelques clés pour manager les talents

S’appuyer sur les talents de ses collaborateurs permet donc à la fois de les solliciter dans leur zone d’excellence, de les mobiliser pour les activités qu’ils aiment davantage, et de leur témoigner une reconnaissance qui renforce leur engagement.

Ce n’est pas si simple, car il faut découvrir ces talents et établir un cadre qui leur permette de se déployer. Pour le manager, il s'agit d'être dans une relation personnalisée avec chaque membre de l’équipe où, bien qu'à rebours des pratiques managériales qu'on rencontre encore trop souvent, l'écoute, la confiance et le compliment sont de mises.

L'écoute

L’écoute permet la connaissance de l’autre. Elle prend acte de la difficulté qui existe dans tout travail en posant que rencontrer des problèmes est tout à fait normal, mais elle renvoie aussi à la responsabilité de la réponse à apporter à ces problèmes, à la responsabilité d’engager ses talents pour y faire face.

Le compliment professionnel ou feed-back positif

Le compliment professionnel (autrement dit le “feed-back positif”) est une parole positive, vraie, pertinente pour le travail et particularisée. Il touche profondément celui qui le reçoit qui gagne en confiance en lui et se sent reconnu et valorisé. Le remerciement ou l’appréciation sont des formes atténuées du compliment, à utiliser sans modération pour booster l’engagement.

Manager par les talents : un cercle vertueux 

Finalement, reconnaître les talents de ses collaborateurs permet d’enclencher un cercle vertueux :

  • plus d’efficacité pour affronter les difficultés,
  • plus de confiance, ce qui favorise les initiatives,
  • plus de motivation : plus les talents sont sollicités, plus ils se déploient, entraînant une progression à la fois individuelle et collective des savoir-faire,
  • plus de clarté dans les choix d’organisation,
  • des collaborateurs reconnus dans leur singularité et par là-même plus heureux,
  • une meilleure ambiance d’équipe.

Et au bout du compte, la performance durable.

 

Un article de Benoît Dubois

 

Pour aller plus loin : 

> Atelier "Manager de talent-s !" animé par Benoît Dubois

> Découvrez notre série "Manager à partir des talents" en 3 épisodes

Recevez gratuitement toutes nos actualités et événements par mail :

Suivez-nous sur...