Le mois dernier, les membres du réseau TALENTS & TRAJECTOIRES se sont formés à la grammaire structurante d’après la pédagogie d’Elisabeth Nuyts. Nous y avons découvert comment le fait de se réapproprier le sens du langage peut avoir une action puissante sur notre capacité à choisir et à nous engager. Partons à la découverte de ces liens féconds qui sont également au cœur de la démarche d’accompagnement TALENTS & TRAJECTOIRES.

 

Enfants, adolescents ou adultes, nous avons tous besoin de la maîtrise du langage pour communiquer, apprendre, comprendre, se comprendre. Plus nous maîtrisons la langue et ses règles, plus nous développons une pensée autonome.

Dans la pédagogie d'Élisabeth Nuyts, deux apprentissages apparaissent essentiels pour structurer l'intelligence et l'autonomie de la personne, jeune ou adulte :

-  La (re)mise en conscience de nos perceptions par les mots

-  La redécouverte du rôle fondamental de la grammaire que nous avons apprise parfois « par cœur » sans en comprendre le sens

 

Ouvrir l'intelligence par les sens

En remettant d’abord en conscience nos perceptions par les mots, nous permettons à notre pensée de s’ancrer dans la réalité et de recréer des liens logiques. Lorsque les perceptions (vue, toucher, odorat, ouïe) sont mises en mots, l'intelligence s'ouvre. En s'appuyant sur ce qui est, elle parvient à sortir du bruit ambiant et à s'offrir une pensée propre. 

Exercez-vous ! Réveillez vos perceptions !

Exercice 1 (seul ou à plusieurs)

  1. Choisissez une carte image dans un des multiples jeux de photolangage qui existent (exemple : jeu BLA BLA BLA de Djeco) et définissez-la en un seul mot qui fera penser à un autre, qui lui-même fera penser à un mot, etc.
  2. Revenez sur la carte et réveillez vos perceptions en décrivant ce que vous entendez, voyez, sentez, goûtez, touchez...
  3. Créez des liens entre cette carte et les autres en jouant par exemple sur des similitudes, des oppositions, etc.

Exercice 2 (à plusieurs)

  1. Chaque joueur crée une histoire de 5 cartes ou plus en les reliant par des liens de cause à effet
  2. Retournez les cartes et remémorez-vous les histoires des autres. Savourez le fait de pouvoir les retenir par le sens relié aux perceptions !

Se réconcilier avec la grammaire

En accédant ensuite au rôle fondamental de la grammaire, c’est-à-dire en comprenant le sens des règles qui nous ont été enseignées, nous nous réapproprions le langage. Il devient un socle cohérent qui au lieu de nous brider, nous ouvre à la possibilité d’exprimer qui nous sommes.

À quoi sert d’apprendre à reconnaître le complément d’objet si nous n’en connaissons pas le rôle ? Quand nous comprenons qu’il est le socle de notre action, ce qui lui donne sens, alors tout devient occasion de choisir, d’agir, de se révéler.

À quoi sert d’apprendre les conjugaisons si nous n’en connaissons par leur sens profond ? Quand nous saisissons les articulations, alors nous comprenons que notre futur n’est pas seulement ce qui va arriver mais aussi et surtout ce que nous préparons dans le présent, nourri du passé.

Nommer, goûter pour choisir une voie et s'y engager !

Notre démarche d’accompagnement emprunte un chemin similaire. Aux personnes que nous recevons qui se questionnent sur leur avenir professionnel, nous proposons de relire leur histoire pour leur permettre d’accueillir, en les nommant, leur héritage, leurs talents et leur désir profond d’apporter leur contribution à la société.

Nous sommes convaincus que le fait de revivre par la parole les expériences passées heureuses et réussies, de goûter ainsi les dons reçus et le désir qui l'habite, rend progressivement à la personne sa capacité de choisir et de s’engager.

Le langage relié au réel que nous percevons nous révèle et nous rend acteur. Le talent en nous peut s'exprimer !

Alors retrouvons le goût des mots qui donnent du relief à notre vie en redonnant sens à notre action. 

La parole est une aventure, osons la vivre !

 

Recevez gratuitement toutes nos actualités et événements par mail :

Suivez-nous sur...