Jeudi 2 juin, vous avez été plus de 60 à répondre favorablement à notre invitation à la 1ère édition de la Soirée de l'engagement que nous organisions au Cercle National des Armées à Paris. Merci de votre présence et de vos retours qui illuminent notre engagement à vos côtés en faveur d'un travail plus humain.
S'engager : et si c'était devenir "auteur" de sa vie
Au début de cette soirée, des professionnels, des étudiantes membres de la Dauphine Junior Consulting de Paris ainsi que des membres du réseau TALENTS & TRAJECTOIRES ont témoigné de leurs engagements professionnels et parfois personnels. Il ont montré que l'engagement est avant tout une manière propre, personnelle d'envisager sa vie professionnelle, personnelle ou au sein d'une équipe. Pour certains, "rien n'a changé et pourtant tout a changé" ; s'engager, c'est s'autoriser à exercer son métier à partir de ses talents sans pour autant opérer de grands changements. Pour d'autres, s'engager, c'est poser un regard neuf sur les relations avec son équipe en tenant compte des talents de chacun, c'est faire le choix de la complémentarité des talents... Chacun d'entre eux a décrit ce qui ressemble à une "prise d'autorité" consécutif à la découverte et de l'accueil de ses talents.
Pourquoi s'engager donne le vertige ?
Plus tard, Xavier Cail, Dirigeant-Fondateur du réseau TALENTS & TRAJECTOIRES est venu apporter un éclairage théorique sur la question de l'engagement et ce passage à l'engagement qui "est toujours une pierre d'achoppement" dans les accompagnements. Si l'engagement donne le vertige, c'est qu'il suppose "l'engagement de toute sa personne, de son héritage, de ses talents, de son désir, au travers d'un don de soi qui se traduit dans un service." Il est purement et simplement le moyen de nous accomplir et une voie du bonheur.
4 moyens de lever les freins à l'engagement !
Après avoir identifié les principaux freins à l'engagement - à la fois intérieurs et culturels -, Xavier Cail nous a heureusement livré quelques clés pour les lever ! Ces moyens sont à la portée à tous et relèvent de notre propre responsabilité.
- Revenir au désir singulier qui m'habite d'apporter ma pierre à l'édifice, de me mettre au service d'un bien supérieur
- Reconnaître et accueillir mon identité, goûter ce que j'ai reçu pour ensuite pouvoir le partager
- Poser un acte de foi, oser se confronter à son angoisse existentielle en faisant un pas dans le vide, ne pas attendre de tout maîtriser !
- Rencontrer, aller chercher les encouragements, les appuis, les conseils et la reconnaissance dont j'ai besoin pour avancer
Les fruits de l'engagement
L'écoute de vos témoignages nous a invité à réfléchir aux fruits de l'engagement.
Rappelons que ces fruits présupposent un effort et quelque sacrifices. De même que la contemplation en haut du sommet nécessite des efforts pour s'engager dans la paroi.
Nous sommes bien loin de la facilité et du bien-être du développement personnel.
Les 5 fruits que nous avons relevés :
- La joie
- La paix
- La confiance en soi
- La confiance en la vie
- L'enthousiasme
- L'audace