outil A2P recrutement

Amaury de Meaux, dirige ADITO RH à Lyon, société spécialisée dans le recrutement et le conseil en ressources humaines. En 2021, il se forme à l'outil d'Analyse de la Personnalité Professionnelle (A2P) avec TALENTS & TRAJECTOIRES. Dans cet entretien aujourd'hui, il revient sur la valeur ajoutée de cet outil encore très peu utilisé dans le métier du recrutement. Pourtant, sa spécificité est de mettre en lumière le potentiel inné de la personne dans le champ professionnel. Explication d'un précurseur qui a pris une longueur d'avance dans son métier. 

 

TALENTS & TRAJECTOIRES : En tant que recruteur généraliste, qu’est-ce qui a motivé votre formation à l’outil d’Analyse de la Personnalité Professionnelle (A2P) ?

Amaury de Meaux : Notre objectif premier était d’avoir des éléments différenciants par rapport à ce qui se fait sur le marché. Souvent, nos clients nous demandent si nous utilisons des questionnaires ou des tests… Or, les outils utilisés sont souvent les mêmes.

T&T : Qu’avez-vous découvert lors de cette formation ?

AM : L’outil A2P permet une approche beaucoup plus profonde du recrutement, en nous permettant d’appréhender la personnalité du candidat. On n’est pas seulement sur le comportement – ce qui nous est demandé malgré tout -, avec l’A2P on est sur la singularité professionnelle. On est donc en amont du comportement. Cette analyse apporte une valeur ajoutée dans notre métier. Elle permet d’aller au-delà du compte-rendu d’entretien en apportant des arguments et des précisions supplémentaires vraiment pertinents.

T&T : Ces éléments de la personnalité du candidat, ne pouvez-vous pas les voir lors de l’entretien ?

AM : De manière superficielle seulement. L’outil aide à toucher du doigt la vérité du candidat quant à ses motivations. On est dans ce vers quoi il est naturellement disposé. On arrive donc avec des éléments authentiques, voire indiscutables.

T&T : Comment utilisez-vous concrètement l’outil A2P lors de vos recrutements ?

AM : Ce n’est pas systématique pour la principale raison que cela prend du temps, non pas de faire passer le questionnaire et de l’analyser, mais de le restituer. Personnellement, je m’attache à faire une restitution qui soit pertinente à la fois pour le candidat et pour le client. En revanche, sur de nouveaux postes à pourvoir, de nouvelles missions métier ou encore des domaines d’activités ou des postes qui sont moins courants dans notre activité, j’utilise l’A2P. Je l’utilise également sur des postes difficiles à pourvoir afin de pouvoir proposer les candidatures les plus pertinentes. Enfin, j’utilise l’A2P dans la partie bilan de compétences des candidats.

T&T : Au final, l’utilisation de l’A2P est-elle un argument différenciant pour vos clients ?

AM : Oui, parce que je leur explique la démarche et je leur fais passer le questionnaire pour qu’ils en aient une pleine compréhension. Ils le font évidemment parce qu’ils sont très curieux ! Ça leur permet ensuite de comprendre très vite la restitution que je peux leur faire de la personnalité d’un candidat.

T&T : Comment les candidats vivent-ils la passation et le retour de leur personnalité professionnelle ?

AM : Dans un premier temps, ils peuvent avoir une certaine réticence car on leur fait parfois passer beaucoup de tests. Mais comme il ne faut pas plus de 10 min pour répondre aux questions, les réserves sont moindres. Mais au moment de la restitution, les candidats s’étonnent à chaque fois d’avoir une analyse aussi fine à partir de seulement 14 questions ! Dans 100% des cas, les candidats sont satisfaits !

De mon côté, l’outil m’aide beaucoup pour formuler un refus à un candidat, ce qui peut parfois être difficile. Je m’appuie en effet sur l’analyse de sa personnalité professionnelle pour présenter les décalages entre les besoins du client et son profil. Cela me permet concrètement d’étayer mon refus et facilite l’écoute et la compréhension de la part du candidat.

      Amaury de Meaux, ADITO RH

 

Pour aller plus loin

> Découvrez la formation à l'outil d'Analyse de la Personnalité Professionnelle (A2P)

Recevez gratuitement toutes nos actualités et événements par mail :

Suivez-nous sur...