int(0) int(0) int(0) bool(false) string(6) "RETURN"

Nous assistons aujourd’hui à de nombreuses et surprenantes reconversions : beaucoup de gens quittent des postes à responsabilité, aux dénominations grandiloquentes,  prouvant à elles seules « qu’ils ont réussi », pour devenir plombier, ouvrir une boulangerie ou encore rentrer chez les Compagnons du devoir en charpenterie !

Alors que le travail intellectuel représente depuis des décennies la quintessence du Savoir et de la Réussite, au détriment du travail manuel qui, dès l’école, est considéré comme la voie de secours (de « garage ») pour ceux qui ne sont pas scolaires, assistons-nous à un renversement de situation ?

Mais peut-on vraiment opposer les deux notions ? Si le Consultant en stratégie exerce une activité purement intellectuelle, peut-on réparer une moto sans l’observation, l’analyse, la réflexion, le raisonnement déductif… qui permettront de trouver la solution. Est-il donc possible de travailler avec ses mains sans réflexion ? Un travail manuel n’est-il pas forcément intellectuel et donc complet ?

C’est autour de cette thématique que Sophie Chavoix et Anne-Françoise Cail, membres du réseau TALENTS & TRAJECTOIRES, vous invitent à venir réfléchir et à échanger.

Au programme de la soirée :  mini-conférence de 15 min avant de poursuivre la conversation autour d’un cocktail dînatoire. 

Ressources à l'appui de notre réflexion :

  • L’éloge du carburateur de Matthew B. Craword
  • L’éloge du bricolage de Fanny Lederlin

Inscription

Entrée libre

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Recevez gratuitement toutes nos actualités et événements par mail :

Suivez-nous sur...