Le temps : le temps d’un sourire, le temps d’une rencontre, le temps d’une naissance, le temps d’une récolte, le temps d’une amitié, le temps d’une vie !

Ce temps si précieux et cependant, si bousculé. Ce temps si recherché et pourtant, si peu respecté.

Ce temps… Mais quel est-il pour que nous courrions après lui ? Pourquoi courir après le temps ? Le temps serait-il lui-même à courir... Mais après quoi ? Serions-nous dans une impasse ?

Et si nous décidions de ne plus courir après le temps, de ne plus jouer à cache-cache, de ne plus nous ignorer ou nous affronter, mais plutôt de nous rencontrer ? Si nous décidions de ne plus nous faire la guerre, mais de nous lier d’amitié ?

Main dans la main, bras dessus, bras dessous, marchons ensemble pour construire ensemble. Dans ce respect mutuel, simple et paisible, goûtons le temps de la rencontre avec son conjoint, avec son enfant, avec son ami, avec son client, avec son collaborateur, avec son collègue…

Goûtons ce temps d’une réflexion posée, partagée, d’une écoute attentive, d’une reconnaissance réconfortante, d’une victoire célébrée, d’une coopération retrouvée…

Le secret de ce chemin de vie, c’est Antoine de Saint-Exupéry qui nous le livre dans « Le Petit Prince », avec une telle simplicité, une telle évidence et une telle force :

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux… C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante.

Xavier Cail Fondateur du réseau Talents & Trajectoires

Recevez gratuitement toutes nos actualités et événements par mail :

En envoyant ce formulaire, j'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation de mes données personnelles

Suivez-nous sur...