Comme chaque année le 1er mai, pour célébrer le travail, nous ne travaillons pas ! C'est le moment de nous demander si nous travaillons seulement pour gagner notre pain ou si nous vivons pleinement de notre travail ! Car le travail n'est pas forcément synonyme de souffrance... Pour beaucoup, il est un lieu d'accomplissement. Et vous, où en êtes-vous ? Êtes-vous heureux dans votre travail ? Vous sentez-vous à votre place ?

Fête du 1er mai

 

Pour vous aider à faire le point, voici 6 signes qui ne trompent pas lorsque vous vous exprimez et que vous déployez vos talents dans votre activité :

Votre énergie est 100% renouvelable

Source intarissable de dynamisme, le talent est une énergie toujours prête à se déployer. Plus vous utilisez votre talent, plus vous goûtez ses richesses et plus vous bénéficiez de cette énergie.

Faites-vous l'expérience de cet élan vital qui fait que, au lieu de s’épuiser, vos batteries se rechargent d’elles-mêmes ?

Vous ressentez de la joie !

Agir dans ses talents procure de la joie et du plaisir car alors nous exprimons qui nous sommes dans notre travail. En ce sens, le talent se distingue fortement de la compétence. Je peux déployer des compétences techniques acquises, que ce soit dans la comptabilité, l’électricité, la mécanique, etc. sans pour autant y trouver de satisfaction personnelle. Je peux même me retrouver dans des situations où je suis félicité pour le résultat que j’obtiens sans que ce compliment ne produise en moi quoi que ce soit. On reconnaît alors quelque chose que j’ai réalisé mais qui n’est pas moi.

Et vous, qu'aimez-vous qu'on reconnaisse en vous ? Quelles sont les paroles de reconnaissance qui vous ont donné le plus de joie ?

Vous avez confiance en vous 

Plus vous allez reconnaître ce qui est bon en vous, plus vous aurez confiance en vous. Non seulement vous faites preuve d’autonomie dans les domaines d’action où vous exprimez votre talent mais vous êtes capable d’apprendre par vous-même et de trouver des solutions aux problèmes.

Sentez-vous que rien ne peut vous arrêter, que vous pourriez déplacer des montagnes ?

Vous faites preuve d'audace

La conscience de vos talents vous donnent de l'audace. Vous n'avez pas peur d'engagez des actions et de vous dépasser ! Les personnes qui ont conscience de ce qui est bon en elles n’hésitent pas à entreprendre, à prendre des risques. Même en cas d’échec, elles se relèvent et ont la capacité d'apprendre de leurs erreurs.

Est-ce que vous vous surprenez vous-mêmes à oser ? 

Vous vous sentez en paix

« La paix est la tranquillité de l’ordre » nous rappelle Saint-Augustin. En reconnaissant vos propres talents, vous reconnaissez vos besoins vis-à-vis de vous-mêmes et des autres. Vous vous autorisez à exprimer ce mouvement intérieur unique qu’est le talent en vous. Dans le langage d’aujourd’hui, on dirait que vous êtes aligné. Vous affrontez les difficultés et relevez les défis avec sérénité.

Avez-vous l'impression de vivre ce sentiment d'alignement, d'être en paix avec vous-même dans votre activité ? 

Vous êtes ouverts aux autres 

Vous avez envie de mettre vos talents au service des autres, de contribuer au monde qui vous entoure en apportant votre singularité.

Est-ce que les autres vous renvoient votre esprit d'équipe et de service ? 

Si vous ne vous sentez pas à la bonne place, c'est peut-être que votre potentiel ne peut pas s'exprimer là où vous êtes. Dans ce cas, il est peut-être temps d'oser le bilan de talents pour retrouver l'envie de vous engager et être heureux au travail ? 

 

 

Recevez gratuitement toutes nos actualités et événements par mail :

Suivez-nous sur...