Meilleurs voeux pour l'année 2026 !

Pourquoi tant d'émotions devant cet homme, si modeste, qui se penche sur cette fleur, si simple et sans prétention ? Qu'est-ce que l'homme, dans cette relation à la nature ?
Peut-être un homme en face d'un mystère. Le mystère de la vie. Le mystère de la création. Peut-être un homme en face de la beauté, dans cet acte de contemplation qui lui est propre. En tout cas, un homme face à une réalité qui s'impose à lui. Un homme conduit, guidé par l'exigence de cet être vivant, auquel il ne peut que s'ajuster : à ses besoins spécifiques, à sa nature propre.
Il n'est pas en train d'agir, mais d'observer. Il ne cherche pas à imposer, mais à comprendre. Il semble revêtir cette attitude d’humilité qui le met dans une touchante attention au service de cette plante, dans une obéissance aux exigences de la croissance.
Car c'est bien la croissance qu'il recherche. Pas la croissance imposée, dictée, programmée, mais la croissance désirée, la croissance accueillie. Car finalement, « on ne commande bien à la nature qu'en lui obéissant » (Francis Bacon).
N'est-ce pas l'enjeu, subtil et délicat, du travail humain ? Grandir, progresser, se déployer, pour améliorer, enrichir, développer le service que l'on nous a confié.
N'est-ce pas l'enjeu vital de toute personne dans sa vie familiale, amicale. Aimer et comprendre ses proches pour les faire grandir dans leur humanité.
N'est-ce pas l'enjeu premier du manager, du patron, du chef d'équipe ? Observez ses collaborateurs, les révéler à eux-mêmes, développer leurs compétences, déployer leurs talents.
Alors, je comprends mieux que l’on puisse être ému de rencontrer ces personnes, souvent anonymes, qui ne font pas de bruits, mais qui portent toute leur attention à faire grandir ces graines d’humanité.
Je fais le vœu, pour cette année 2026, que nous consacrions notre énergie, notre enthousiasme, nos talents, pour devenir, de plus en plus, des jardiniers d’humanité.

Xavier Cail,
Dirigeant-Fondateur