Aurélie Bonnissent a longtemps évolué dans le domaine des Ressources Humaines, un métier qu’elle a exercé avec conviction, avec l'enjeu de mettre chacun à la bonne place. Mais un jour, elle réalise qu’elle n’est plus à la sienne. Elle sent qu’elle s’éteint peu à peu. Une flamme au fond d’elle ne s’exprime pas vraiment dans l’univers des RH. Accompagnée par Delphine Lanchy, membre de TALENTS & TRAJECTOIRES, elle confirme son talent de poétesse et s’autorise à le partager. Son premier recueil de poésie est en cours de finalisation. Un témoignage vibrant et une invitation à faire un pas de côté pour laisser jaillir sa propre lumière.
Quel a été le déclic de votre reconversion ?
Je termine actuellement un CDI dans les Ressources Humaines, dans le secteur de la santé, plus précisément en ophtalmologie. J’ai toujours exercé ce métier avec l'enjeu de mettre les personnes à la bonne place.
Après m'être épanouie pleinement, je me suis confrontée à une évidence : je n’étais plus à la bonne place. Je m’éteignais peu à peu. Mon âme me hurlait de prendre un autre chemin.
Un jour, j’ai entendu parler de Delphine Lanchy et du réseau TALENTS & TRAJECTOIRES. Le mot « talent » a immédiatement résonné en moi. J’avais déjà réalisé deux bilans de compétences à des périodes charnières de ma vie, mais cette fois, j’aspirais à autre chose. À découvrir qui j’étais.
Qu’avez-vous découvert sur vous-même grâce à cet accompagnement ?
J’ai pris conscience de talents présents en moi depuis toujours, mais restés en sommeil. Un besoin constant d’être nourrie intellectuellement, un élan profond tourné vers la créativité !
Quelques mois auparavant, j’avais commencé à écrire des poèmes personnalisés auxquels j’ajoute aujourd’hui des dessins vibratoires, présentés sous forme de marque-pages et de formats sur mesure. Cette sphère poétique est devenue un lieu dans lequel je peux pleinement exprimer qui je suis.
Accueillir mon talent m’a donné de plus en plus confiance en moi, au point d’entreprendre l’écriture d’un recueil qui, à ce jour, est en cours de relecture.
Qu’est-ce qui vous pousse à écrire ?
Je dirais que j’ai une poésie utile pour reprendre l’expression de Lisette Lombé, une poétesse belge : à la fois directe et pudique, c’est une poésie qui cherche à toucher les âmes. Dans mon recueil, je m’inspire de ce que j’ai vécu en tant que femme, ainsi que ma lignée. Il devrait résonner particulièrement auprès des femmes - peut-être même, est-ce un recueil féministe – mais il porte aussi une dimension plus universelle. J’écris pour faire du bien et j’écris également pour le bien commun. J’aimerais qu’en me lisant, on se dise, je ne suis pas seul(e).
Envisagez-vous une autre activité en complément de l’écriture ?
Oui. Deux grandes lignes se sont dessinées au fil de l’accompagnement : l’écriture et l’accompagnement. Pourquoi ne pas lier les deux ? Je sens que l’accompagnement m’appelle, notamment auprès des femmes. Je suis certifiée en coaching et formée à des techniques centrées sur la guérison des traumatismes. Je ne sais pas exactement de quoi demain sera fait mais les choses s’ordonnent petit à petit à partir de qui je suis. C’est ce qui me permet d’avancer avec confiance.
Selon vous, qu’est-ce qui rend un travail véritablement humain ?
Un travail humain, c’est un travail qui respecte l’autre dans son entièreté et lui permet de révéler pleinement son potentiel à travers ses missions. C’est aussi et surtout un travail qu'on peut accomplir avec le cœur.
Avant de conclure, Aurélie souhaite adresser un mot à Delphine Lanchy, son accompagnatrice :
Delphine est une personne d’une grande bienveillance, avec une qualité d’écoute et de questionnement remarquable. Ce qui m’a particulièrement touchée, c’est sa capacité à s’adapter à la personne qu’elle accompagne. Tout était personnalisé, pensé pour moi, et les ateliers qu’elle proposait — que j’appelais mes “devoirs” — étaient pour moi de vrais moments de plaisir. J’attendais ces séances avec impatience. Elle a profondément marqué ce moment de ma vie, et je sais qu’elle en fera toujours partie. »
Découvrez l’univers poétique d’Aurélie !
Compte Instagram : @poesieaureliebonnissent
Ce poème nous est offert par Aurélie qui témoigne ici de son accompagnement avec Delphine. Merci à elle pour ce très beau cadeau !
