En France, 50% des étudiants changent d'orientation après leur première année d'étude. Pour qu'ils s'engagent dès le début dans la bonne voie, TALENTS & TRAJECTOIRES accompagne les lycéens et étudiants dans la découverte des talents qui leur sont propres. 

Dès la seconde, il est demandé aux jeunes de prendre des options pour l'avenir. Pour beaucoup, cela est source d'insécurité et de peurs. Ainsi, ils sont amenés à choisir une voie qu'ils pensent être sûre, dictée le plus souvent par les notes et compétences acquises, mais qui ne correspond pas forcément à ce qu'ils sont. 
 
TALENTS & TRAJECTOIRES prend le problème d'une autre manière et accompagne les (futurs) étudiants pour qu'ils découvrent les talents qui les mettent en mouvement et le désir qui les habite d'apporter leur pierre à l'édifice. Le jeune est ainsi pris en compte dans sa globalité. Il peut ensuite poser un choix d'étude ou de métier qui lui permettra d'engager ses talents car il aura identifié les conditions nécessaires à leur déploiement. 
 

 

3 CLÉS POUR L'AIDER À FAIRE LE BON CHOIX

CLÉ N°1 : 

Observez là où votre enfant agit avec plaisir, facilité et réussite et nommez avec lui ses talents. 
Cette reconnaissance par la parole libère sa puissance d'agir.
 

CLÉ N°2 :

Proposez-lui des situations concrètes qui appellent, sollicitent (de façon active ou passive) ses talents.
Il faut des conditions externes, concrètes, qui appellent ses talents, pour qu'il les déploie. Cela peut être une activité sportive, culturelle, un engagement extra-scolaire, etc.
 

CLÉ N°3 :

Identifiez avec lui les fruits de ces expériences pour qu'il goûte la joie d'être à sa place. 
Ressentir du plaisir, de l'enthousiasme, une paix intérieure lui donne de l'énergie, le sentiment d'apporter quelque chose au monde et donc de la joie !
 
 
 

Recevez gratuitement toutes nos actualités et événements par mail :

En envoyant ce formulaire, j'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation de mes données personnelles

Suivez-nous sur...