À une époque où le travail rime souvent avec frustration, insatisfaction et avec tout un lot de souffrances, pourquoi devrait-on encore fêter le 1er mai ? Pour que cette fête ne soit pas seulement un bon prétexte pour rester sous la couette, voici 10 bonnes raisons d'envisager le travail comme un lieu où nous pouvons vivre cette liberté à laquelle nous aspirons tant. En commençant par la définition de ce que nous entendons par travail :
Par travail, nous entendons toute activité de transformation du monde, qu’il s’agisse d’un travail salarié, indépendant ou encore toute activité domestique, associative ou artistique.
1. Le travail, un lieu où j’exprime mes talents
Chacun est mis en mouvement par un élan de transformation du monde qui lui est propre. Cet élan correspond à un besoin vital d’apporter sa pierre à l’édifice, de dire « qui je suis » au travers d’une réalisation concrète. Le travail est ce lieu d’expression de la personne dans le monde.
Est-ce que je connais mes talents ? Qu’est-ce que je fais avec plaisir, facilité et succès ?
2. Le travail, un lieu où j’acquiers des savoir-faire
Le travail est le lieu où l’on apprend de préférence par l’action et où l'on acquiert des savoir-faire. Contrairement au talent, le savoir-faire n’est pas inné, il s’acquiert par l’expérience et la pratique et témoigne de la maîtrise technique d’un domaine.
Quel savoir-faire acquis au fil de ma pratique me rend particulièrement fier/fière ?
3. Le travail, un lieu où exprimer ma créativité
Lorsque l’on peut approcher son travail de façon créative, il devient alors le lieu de notre créativité. Cette créativité n’est pas un but en soi mais une manière de travailler, quel que soit le domaine ; de mobiliser ses propres ressources d’action pour dépasser la contrainte du réel, ce qui procure joie et engagement.
Dans mon travail, ai-je cet espace de liberté qui me permet de mobiliser ma créativité ?
4. Le travail, un lieu où je peux contribuer à changer le monde de manière positive
En chacun est inscrit le désir d’être utile, de contribuer de manière positive à la société, d’apporter sa pierre à l’édifice. Le travail est un terrain d’action privilégié pour créer le monde que nous voulons vraiment.
Et vous, quel est le changement que vous voudriez voir dans le monde ?
5. Le travail, un lieu qui m'oblige à être attentif au réel
Le travail est la partie du réel qui m’est confiée et dont je me saisis pour la transformer : je construis une maison, je soigne une personne, j’écris un livre, etc. Or, rien ne se passe jamais comme prévu. C’est dans cet imprévisible qu’apparaît le travail. Le travail, c’est ce que je fais pour surmonter la résistance du réel.
Quels sont les besoins du monde qui m’appellent, les problèmes qui font naître en moi l’espoir de les surmonter ?
6. Le travail, un lieu qui me relie aux autres et au monde
Le travail est ce qui me relie aux autres par le service que je leur apporte et le retour qu’ils m’en font. J’ai également besoin des autres pour travailler le réel. Notre action est d’autant plus efficace que nous sommes plusieurs à converger vers le même but.
Comment est-ce que j’apprécie les liens que j’entretiens avec mes collègues, les clients auxquels j’apporte un service, mes partenaires, etc. ?
7. Le travail nous délivre des préoccupations, voire des difficultés de l'existence
Le travail, en nous tournant vers la chose à faire, nous décentre. En nous remettant en phase avec le réel, il nous oblige à sortir de la rumination, dans un bon oubli de soi.
Où ai-je déjà fait cette expérience de décentrement salutaire grâce au travail ?
8. Le travail contribue à développer le sens des responsabilités
La responsabilité est basée sur la confiance qu’un autre me donne. Elle fonde ma légitimité dans mon travail. Elle constitue ma dignité et ma fierté. En assumant cette charge, en « répondant de » mes actes à celui qui me l’a confiée, je me découvre parfois capable au-delà de ce que j’imaginais.
Quelles responsabilités m’ont permis de grandir personnellement en découvrant en moi un potentiel que j'ignorais encore ?
9. Le travail me permet de me révéler, de m’épanouir, tout simplement d'exister
Le travail n’est pas seulement mon action tourné vers l’extérieur. Il transforme aussi qui je suis et me permet de devenir davantage moi-même. Ce que je suis, mes talents, deviennent visibles dans l’œuvre accomplie, ce qui augmente la conscience que j’ai de moi.
Parmi mes réalisations, quelles sont celles qui me font dire « Ça, c’est vraiment moi ! » ?
10. Le travail me permet d'exercer ma liberté
Nous sommes responsables des talents que nous avons reçus et de ce que nous en faisons. S’orienter vers un travail qui fait appel à nos capacités naturelles et qui les déploie est un choix qui nous appartient et qui peut devenir un véritable chemin de liberté.
Quel pas puis-je poser pour faire de mon travail un lieu où je suis libre d’apporter qui je suis ?
Finalement, le travail peut me rendre heureux !
Plus le travail engage notre personne, notre histoire, nos talents, notre désir d’être utile dans un service qui contribue à transformer le monde de manière positive, plus il nous met sur la voie du bonheur.
Et si, dès aujourd'hui, vous décidiez d'envisager votre travail ou futur travail comme ce lieu d'expression, de contribution positive et de liberté ? Chiche ? Le bonheur n'attend pas.